La résolution de pilotage augmente de 50% – potentiel d’économies et confort accrus.
Après avoir réalisé des économies record à l’issue de l’hiver 22-23, NARA AI, l’intelligence artificielle d’ECCO2 continue de s’imposer comme la solution de référence.
Une équipe ECCO2 composée de spécialistes en données et en énergie a repensé la stratégie de distribution du chauffage dans le temps qui améliore le confort tout en permettant encore plus d’économies.
Pour développer, simuler, ajuster finement et faire le « backtesting » de validation, nos spécialistes se sont appuyés sur un atout unique : la base de données – dépassant le Terabyte – générée par le système de sondes à haute résolution d’ECCO2.
A l’issue de ce travail, l’équipe R&D a modifié le logiciel et la base de données HyperCube, avec une augmentation de 50% de la résolution de pilotage de NARA AI.
La journée est dorénavant découpée en 6 périodes de pilotage et monitoring appelées “Timeblocks” (4 auparavant) – la fondation du nouvel algorithme d’abaissement nocturne d’ECCO2. La copie d’écran ci-dessous montre les paramètres NARA AI, ajustés finement par Machine Learning sur la base des relevés collectés par le réseau de sondes à haute résolution.
Le backtesting prédit une économie supplémentaire de 1%, accompagnée d’une préservation du confort grâce à l’ajustage “sur mesure” à chaque groupe de chauffe.
Antoine Eddé, Product Strategist d’ECCO2 déclare:
“NARA AI V3 intègre la mise en oeuvre de l’IA pour maîtriser l’abaissement nocturne.
L’abaissement nocturne est le sujet de grands débats parmi les spécialistes.
Nombre d’experts estiment que l’idée de réduire les pertes pendant la nuit mène à des résultats contestables en pratique. Nos données mesurées confirment cette constatation et l’expliquent : la logique de pilotage statique et le manque de temps de techniciens pour des réglages itératifs avec campagne de mesures entre deux réglages font que, en général, l’abaissement nocturne n’apporte pas les bénéfices attendus. Un cas pour l’intelligence artificielle ?
Les ingénieurs d’ECCO2 ont utilisé notre « mine d’or » – la base de données HyperCube – pour modéliser la question, procéder au « backtesting » et arriver à une conclusion positive. Ceci démontre, s’il le fallait encore, l’utilité du réseau de sondes à haute résolution d’ECCO2 et la valeur scientifique de la base de données HyperCube.
Dans le cadre de la mise en place de la solution, la résolution temporelle du système de pilotage et monitoring augmenté de 50%, créant de nouvelles possibilités d’analyses plus fines. C’est ainsi que, étape par étape, nous continuons à construire notre vision de précision Suisse dans le pilotage du chauffage.
Nous sommes ECCO2, et nous nous réjouissons d’une contribution encore meilleure à un Monde en Equilibre”.