Givisiez, le 29 janvier 2024

ECCO2 Solutions SA a divulgué son chiffre d’affaires non audité pour l’exercice clos le 31 décembre 2023. Il atteint CHF 3’525’000, soit une augmentation de 57% par rapport à l’année précédente.

ECCO2 a réalisé 20.1% d’économie moyenne d’énergie de chauffage sur l’ensemble de son portefeuille, les 100 meilleurs bâtiments atteignant même 26% – très proche des 30% observés dans la réalité pour une rénovation complète, mais moyennant une très petite fraction du coût et des efforts.

L’équipe de direction a commenté comme suit :

« Après une transition post-Covid difficile en 2022, au cours de laquelle de nombreux clients ont fait preuve d’un attentisme prudent, la demande de réduction des émissions de CO2 et d’amélioration du positionnement ESG est forte et croissante.

Les propriétaires immobiliers sont confrontés à un nouveau problème : des taux d’intérêt plus élevés augmentent les coûts de financement, mettant ainsi sous pression la rentabilité des portefeuilles. En conséquence, ils sont devenus très sensibles aux coûts.

Un autre effet de la hausse des taux d’intérêt est le désintérêt pour les investissements immobiliers. Selon une étude récente de PwC, les niveaux de transactions se sont effondrés partout en Europe.

Dans certaines grandes villes, la contraction dépasse les 80%. La plupart des fonds immobiliers cotés en bourse ont subi des pertes d’agio substantielles.

Parallèlement, les attentes en matière de critères ESG augmentent rapidement – la menace d’une forte perte de valeur se rapproche pour les objets affichant de mauvaises performances énergétiques/ESG.

ECCO2 a géré cette situation de marché de manière proactive, en s’appuyant sur ses atouts pour transformer ce défi en opportunité.

ECCO2 a exploité la valeur créée par les économies de CO2 pour financer une partie des investissements nécessaires. En outre, l’entreprise a rationalisé ses coûts de matériel et de projet et répercuté les économies réalisées sur ses clients grâce à un modèle de service innovant appelé « Savings as a Service ».

En conséquence, ECCO2 Building Intelligence, la solution de contrôle du chauffage basée sur l’IA la plus avancée du secteur, NARA AI, est devenue la moins gourmande en capital.

En réponse à l’intérêt des clients pour l’amélioration des notations ESG, nous avons fourni le module complémentaire ECCO2 Resource Management System, pour collecter automatiquement la consommation d’électricité et d’eau et stocker ces données dans une base de données spécialement conçue qui permet une cartographie correcte du périmètre et des exports automatisées vers les outils ESG tels que REIDA ou GRESB.

Afin de démontrer la valeur de sa solution de numérisation, ECCO2 a travaillé avec un client de premier plan et Wüest Partner pour obtenir une évaluation formelle de l’augmentation du VNI résultant du déploiement d’ECCO2 Building Intelligence.

Le rapport, disponible gratuitement sur Analyse de la solution par Wüest Partner – ECCO2, conclut qu’il est raisonnable d’espérer une augmentation de VNI de 1 à 5% suite au déploiement d’ECCO2 Building Intelligence

En 2024, nous prévoyons qu’ECCO2 continuera de croître à un rythme très soutenu, tandis que nous déploierons de nouvelles technologies qui élèveront l’efficacité énergétique et la gestion des données vers de nouveaux sommets. »

ECCO2 Solutions AG est une société suisse, détenue et entièrement financée par ses actionnaires internes. Le siège social est situé à 1762 Givisiez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *