• ameliebaechler

ECCO2 Cumulus Sense officiellement projet de compensation CO2

La Loi fédérale sur la réduction des émissions de CO2 prévoit un large éventail de mesures concrètes pour réaliser les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Une partie des émissions de CO2 que génère l’utilisation de carburants doit notamment être compensée. Les réductions réalisées dans le cadre de projets et programmes menés en Suisse peuvent faire l’objet d’une attestation et servir à compenser les émissions.


ECCO2 Solutions AG est fière de faire désormais partie du programme de compensation de CO2 de l'OFEV avec son projet de compensation visant l'augmentation de l’efficacité énergétique dans les bâtiments.


Nous remercions Climate Services pour ses précieux conseils tout au long de la démarche.




Comment le système d’ECCO2 contribue-t-il à réduire les émissions ?


ECCO2 aide à réduire la consommation d'énergie, à diminuer les émissions de CO2 des bâtiments et contribue à un meilleur climat intérieur.


Les systèmes de chauffage utilisent la température extérieure pour réguler la température ambiante. Ils n'utilisent pas non plus la capacité de stockage thermique du bâtiment et ne connaissent pas la température intérieure effective. La température de chauffage est donc régulée sans connaître les conditions exactes à l'intérieur du bâtiment. L'adaptation aux situations météorologiques se fait très lentement et avec un décalage dans le temps. Il en résulte souvent des bâtiments surchauffés.


L'optimisation de la régulation prédictive d'ECCO2 laisse le régulateur de chauffage existant en place, mais applique de manière prédictive un décalage à la température de référence en fonction des données des prévisions météorologiques. Les caractéristiques et l'orientation du bâtiment, le temps actuel et prévu, le climat intérieur et le comportement des utilisateurs sont tous pris en compte. Il en résulte un système de chauffage optimisé et contrôlé, une faible consommation d'énergie et un climat intérieur plus stable. En fonction de l'énergie finale utilisée pour le chauffage des locaux, les émissions de CO2 sont réduites en conséquence.



L’objectif du programme


L'objectif du programme est d'apporter un soutien financier aux propriétaires pour l'achat d'un système d'optimisation de la réglementation ECCO2 et ainsi augmenter le nombre de bâtiments équipés de ce système. Le groupe cible du programme est constitué par les grands complexes résidentiels chauffés par des systèmes de chauffage à combustibles fossiles. Le programme est limité aux propriétés où le propriétaire n'a aucun avantage financier à économiser les coûts énergétiques (appartements locatifs ou coopératives).


Comment calcule-t-on la quantité d’émissions réduites grâce au système ?


Pour calculer les réductions d'émissions réalisées par le système, la consommation énergétique de référence est déterminée pour chaque projet. Si aucune donnée mesurée n'est disponible, cela se fait en enregistrant la demande d'énergie en fonction de la température extérieure sans que l'optimisation soit activée. De cette façon, la consommation énergétique de référence peut être calculée. Après avoir activé l'optimisation de la régulation prédictive, la consommation d'énergie effective est à nouveau mesurée. La différence avec la consommation d'énergie de référence entraîne la réduction de la demande d'énergie par l'optimisation de la régulation et la réduction des émissions de CO2 est calculée avec les facteurs d'émission correspondants. La surveillance est assurée par l'enregistrement continu de la demande d'énergie.

2 Ansichten0 Kommentare

Aktuelle Beiträge

Alle ansehen

©2020 ECCO2 Solutions AG