Bâle et Givisiez, janvier 2025
ECCO2 est heureux d’annoncer l’achèvement dans les délais, ainsi que les résultats de la première année complète, du déploiement de la technologie ECCO2 Building Intelligence sur un portefeuille immobilier géré par SFP, déploiement qui a débuté en juillet 2023.
Swiss Finance & Property Group a décidé d’équiper l’un de ses portefeuilles avec ECCO2 Building Intelligence en juillet 2023.
L’équipe ECCO2, en collaboration avec son partenaire de déploiement cablex, a réussi à mettre en œuvre la technologie de contrôle du chauffage d’ECCO2 sur 102 bâtiments représentant une surface totale d’environ 200’000 m². 2’200 capteurs de climat intérieur ont été installés.
Le système de contrôle automatique du chauffage alimenté par intelligence artificielle d’ECCO2, NARA AI, a commencé à optimiser les systèmes de chauffage dès la fin de chaque installation du matériel ECCO2.
À la fin de la première année complète de fonctionnement, NARA a rapporté des économies moyennes sur l’ensemble du portefeuille de 20,3 %, dépassant ainsi les objectifs du projet, tant en termes d’économies que de délais.

Les économies d’énergie de 2’172 MWh ont largement dépassé les frais liés au service d’optimisation, générant ainsi des économies nettes pour les locataires. Les émissions de CO2 ont été réduites de 410 tonnes, l’équivalent de 4,65 millions de kilomètres parcourus en avion par un passager typique.
Le processus d’apprentissage automatique se poursuit et ECCO2 s’attend à des économies supplémentaires au cours de la deuxième année, tant en termes de consommation d’énergie (MWh) qu’en termes d’émissions de CO2.
Pendant le projet, la température intérieure moyenne a été réduite de 22,8°C à 21,7°C tout en préservant le confort des locataires. La température intérieure initiale (mesurée au début de chaque projet) est affichée dans le graphique de gauche. Chaque rectangle bleu représente un circuit de chauffage.
La distribution statistique des températures intérieures avant/après l’optimisation est illustrée dans le graphique de droite. En rouge avant optimisation, et en vert après, démontrant clairement le passage vers des températures plus appropriées pour le bénéfice de tous.

Les graphiques ci-dessous montrent comment NARA AI a pris le contrôle de la température intérieure dans un bâtiment pilote sur une période de 3 mois, supprimant progressivement les surchauffes, tout en exploitant les apports solaires gratuits pour maintenir une température intérieure constante et éviter les pics de surchauffe, notamment lors des journées très ensoleillées.
Le graphique du haut montre l’évolution de la température intérieure moyenne pendant la première phase d’optimisation, tandis que le graphique inférieur illustre les conditions météorologiques changeantes pendant la même période.

Enfin, notre département ECCO2 Consulting travaille actuellement sur les services à valeur ajoutée convenus pour soutenir le plan de SFP visant à identifier, prioriser et remplacer progressivement les systèmes de chauffage utilisant des combustibles fossiles.
Les données générées par ECCO2 Building Intelligence seront d’une valeur inestimable dans ce processus, permettant une allocation optimale des ressources financières afin de maximiser l’impact.
Félicitations aux équipes de SFP, ECCO2 et cablex pour le succès de ce déploiement sur l’ensemble du portefeuille !