Est-il opportun de doter un bâtiment neuf ou récemment rénové de la solution ECCO2 Building Intelligence ? La réponse est : « oui absolument ». Cet article présente le raisonnement sous-jacent et un cas concret pour l’illustrer.

Le chauffage d’un bâtiment neuf ou rénové doit être (re)mis en service et réglé.

Premier défi : la nécessité d’un réglage fin

Un bâtiment très économe en énergie est exigeant sur les réglages du chauffage et de la ventilation. En effet, on observe très souvent une surconsommation importante par rapport aux calculs. Dans la plupart des cas, c’est le reflet d’un réglage insuffisamment fin.

Deuxième défi: le point d’équilibre thermique

Dans de tels bâtiments, une part considérable de l’énergie de chauffage est fournie par les gains internes : l’activité des habitants. L’équilibre énergétique – sans chauffage – est atteint à une température intérieure proche de 20°C. Autrement dit : à 20°C on ne chauffe presque pas. Dès lors, on imagine sans peine que passer de 20° à 23° engendre une augmentation énorme de la consommation en %.

Comme ce point d’équilibre dépend aussi de la météo et que le travail est encore compliqué par l’inertie thermique du bâtiment, on imagine sans difficulté que la recherche de cet équilibre représente un travail de fourmi, étalé sur plusieurs mois de la saison de chauffe.

Troisième défi : le planning

Il découle des deux éléments ci-dessus qu’un réglage du chauffage avant l’emménagement des habitants et en dehors de la saison de chauffe sera insuffisamment précis.

Tenant compte de la charge de travail des techniciens MCR et de la réalité des contrats d’entreprise, ceci est une tâche idéale pour un système d’intelligence artificielle qui utilise des mesures fines du résultat par appartement.

Pouvons-nous confirmer ces affirmations ? Voici un cas concret.

L’objet décrit ci-dessous est un bâtiment neuf, livré en 2020. Sa surface de référence énergétique est de 4’777 m2. Il est connecté au chauffage urbain.

Après mise en œuvre de la solution ECCO2 Building Intelligence, nous avons mesuré une température moyenne intérieure pendant la saison de chauffe de 22.8°C.

Dans le contexte de la crise énergétique actuelle, nous sommes convenus avec la régie de ramener cette valeur à 20.0°C.

Le graphique ci-dessus montre comment notre « collègue numérique » NARA AI, en 416 étapes de « Machine Learning », a mené cette installation de chauffage à un atterrissage en douceur à 20.0°C. Pas 20.5°C, ni 19.5°C – exactement 20.0°C.

Pour apprécier pleinement ce tour de force, il faut prendre en considération la grande inertie du bâtiment et les fortes variations de météo typiques d’un automne en Suisse :

Le graphique suivant révèle ce qui se passe en coulisses : observez la quantité d’énergie excédentaire que NARA a progressivement retiré du système. La température de départ du chauffage a baissé de 35°C à 25°C environ.

Et voici le résultat :

L’immeuble a atteint et même légèrement dépassé l’efficience énergétique prévue lors du calcul initial.

L’investissement consenti dans le bâti pour arriver à un tel potentiel d’efficacité du bâtiment représente des centaines de milliers de francs au bas mot : isolation, ouvrants de qualité, ventilation sophistiquée, certification.

Grâce à ECCO2 Building Intelligence, il est à présent rentabilisé à 100%. La baisse des charges obtenue influence favorablement le potentiel de loyer et donc la valorisation de l’objet.

CONCLUSION : Il n’y a pas d’investissement plus rationnel que de doter un bâtiment neuf ou rénové de ECCO2 Building Intelligence.

Les commentaires sont fermés.