Martigny et Givisiez, Novembre 2022

Le Groupe Mutuel confirme son approche innovante en concluant un contrat avec ECCO2 Solutions SA. L’objectif est de réaliser 1 million de KWh d’économie d’énergie par année sur l’ensemble de son parc immobilier.

Face à la hausse des coûts d’énergie et à l’instabilité actuelle, le Groupe Mutuel a décidé de déployer la solution « Building Intelligence » d’ECCO2 qui permet de réduire la consommation et les émissions de CO2 du chauffage des bâtiments.

Conçue et développée en Suisse, cette technologie promet une économie d’énergie moyenne de 15 %. Un pourcentage important pour la Confédération qui souhaite atteindre ce chiffre à l’échelle nationale. Les résultats certifiés sur mandat de l’Office Fédéral de l’Environnement permettent d’obtenir un subventionnement fédéral.

Ulrich-Yvan Imboden, responsable technique du bâtiment du Groupe Mutuel déclare :

« Nous sommes conscients du formidable défi qui nous attend cet hiver en tant que propriétaire. Vouloir baisser les réglages de chauffage sans information factuelle sur la situation de départ et sur les conséquences est tout simplement une utopie. Nous devons savoir avec une précision raisonnable ce que nous faisons, par égard pour les locataires et pour éviter des erreurs grossières et coûteuses. La solution « Building Intelligence » d’ECCO2 nous fournit les données de consommation et de climat intérieur détaillées en temps réel, permettant de naviguer au mieux, avec compétence et sérénité cette période délicate. De plus, avec un parc immobilier entièrement connecté, le Groupe Mutuel se positionne à la pointe de la gestion technique et crée de la valeur en améliorant aussi bien la technologie d’exploitation que les performances énergétiques de l’ensemble de ses bâtiments. »

Jürgen Biefang, responsable marketing d’ECCO2 ajoute :

« Le Groupe Mutuel anticipe avec sagesse et compétence la dure réalité : 90% des systèmes de chauffage en Suisse nécessitent une intervention sur site pour chaque réglage. Building Intelligence donne aux propriétaires, gérants et chauffagistes un levier bienvenu : sans intervention humaine, géré à distance grâce à l’intelligence artificielle NARA AI. Le Groupe Mutuel aura dès à présent accès à toutes les analyses, optimisations et données factuelles récoltées. Une vraie valeur ajoutée pour le Groupe Mutuel qui devient désormais acteur majeur dans l’innovation durable. »

Description de l’image, de gauche à droite : Alain Wagnières (Directeur des Opérations & Comité de Gestion – ECCO2), Ulrich-Yvan Imboden (Responsable Technique du bâtiment – Groupe Mutuel), Gérald Mayoraz (Membre de la Direction – Groupe Mutuel), Daniel Coupy (Architecte – Groupe Mutuel), Antoine Eddé (Executive Chairman, Conseil d’Administration & Comité de Gestion – ECCO2)

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.