Les clients nous demandent souvent ce que nous voulons dire par « prévisions météorologiques précises ».

ECCO2 Building Intelligence utilise les données météorologiques futures pour économiser de l’énergie : si nous savons le matin que le soleil brillera l’après-midi, nous pouvons déjà baisser le chauffage tout en exploitant la chaleur stockée dans le bâtiment. Avec une meilleure prévision, nous pouvons économiser plus d’énergie tout en contrôlant mieux la température intérieure et – en fin de compte, optimiser le confort.

Les modèles de prévisions météorologiques appliquent un « maillage » sur la carte locale et calculent les prévisions pour chacune des zones carrées résultantes. D’autres ajustements sont ensuite effectués pour tenir compte des changements d’élévation, des caractéristiques du terrain, etc. La précision de la prévision météo est largement définie par le détail du maillage utilisé dans le calcul. Et voici le hic : Les ressources informatiques requises et les coûts associés augmentent de manière exponentielle avec la finesse du maillage.

De nos jours, il existe une pléthore de prévisions météorologiques gratuites facilement téléchargeables pour tout le monde. Certains de nos collègues et concurrents les utilisent pour réduire les coûts. Nous ne le faisons pas. La précision suisse ne s’accommode pas d’une quelconque perte de qualité.

ECCO2 achète à notre partenaire de confiance, Meteotest AG à Berne, des prévisions météorologiques de haute précision, mises à jour toutes les heures, avec une résolution remarquable de 1 x 1 km. Le meilleur des meilleurs. Les prévisions de Meteotest sont créées à partir d’une combinaison de plusieurs modèles de simulation. Le modèle le plus important (et le meilleur) provient du Centre Européen de Prévisions Météorologiques à Moyen Terme (ECMWF). Les données brutes sont soumises à un traitement ultérieur à l’aide de processus propriétaires.

De plus, Meteotest utilise un système de rétroaction pour améliorer constamment son modèle.

Le résultat de tout cela ? Le service de prévisions d’ECCO2 est entre 16 et 100 fois plus précis que les sources de prévisions météorologiques gratuites. Quelle importance ? Imaginez que les prévisions indiquent une journée ensoleillée et que votre bâtiment se retrouve dans une couche de brouillard tenace pendant une grande partie de la journée. Le bilan énergétique est perturbé. Les locataires subissent un froid inconfortable et votre concierge reçoit des appels en colère.

Chez ECCO2, nous savons exactement à quel point chacun des nombreux éléments de notre solution « Building Intelligence » est important. Ce n’est pas pour rien que nous l’appelons une solution de « deuxième génération » : nous avons résolu tous les problèmes que nous avons pu identifier en 10 ans d’expérience avec la technologie de première génération.

Un problème crucial que nous avons ciblé était les plaintes concernant le confort. Absolument tout ce que nous faisons dans notre solution Building Intelligence suit la même quête sans compromis de la qualité et de la précision suisses. C’est aussi pourquoi nous hébergeons vos données et confions notre sécurité et toutes les communications de bout en bout au premier nom en Suisse : Swisscom. Bien sûr, il existe des options moins chères, mais en fin de compte, la meilleure qualité est la meilleure valeur. C’est du moins ainsi que nous le voyons à ECCO2.

Share

Les commentaires sont fermés.